Photo 1 Paris mars 2010                 Photos 2 Paris mars 2014Photo 1 Paris mars 2010                 Photos 2 Paris mars 2014

Photo 1 Paris mars 2010 Photos 2 Paris mars 2014

Que faire ce week end avec cette pollution? Dois je changer mes habitudes de vie parisienne?

Home sweet home!!! Il semble qu'il soit préférable de rester chez soi sans rester confiné, éviter de cloper, faire du sport en intérieur en aérant tôt le matin et tard le soir.

Pour le café en terrasse, je vais choisir un emplacement sous les bouleaux car je ne suis ni asthmatique, ni allergique aux pollens! En effet, les travaux d'une équipe de chercheurs britanniques ont montré que la présence d'un écran de bouleau entre la rue et les habitations permettrait de réduire de 52 à 65% la présence de particules fines dans les logements. Pourquoi? Tout simplement parce que le bouleau les fixe, en d'autres termes, ces particules fines viennent tout simplement s'accrocher aux feuilles et sont capturées par l'arbre.

Il semble qu'il faut éviter la voiture parce que non seulement elle pollue mais aussi les habitacles des voitures sont les plus exposés aux particules fines en raison de leur confinement. Une étude de l'Oramip a remarqué que les concentrations en dioxyde d'azote, un gaz toxique, y sont plus importantes qu'à l'extérieur.Ça tombe bien je n'ai pas de voiture!!!

La bonne nouvelle les transports publics sont gratuits!!! Je vais pouvoir faire le tour de Paris en métro à l'oeil! Le hic c'est que des études ont montré que l'air du métro est particulièrement pollué, et pas seulement en raison du pic de pollution aux particules fines. De manière générale, on y trouve les mêmes polluants que dans l'air extérieur... en pire. Car aux particules fines en provenance de la surface s'ajoutent celles provoquées par le freinage des rames.

Alors mon tour de Paris se fera en vélo! le Vélib aussi est gratuit même si prendre son vélo présente un inconvénient indiscutable: il faut faire un effort physique! Je suis pas sûre qu'il soit forcément recommandé, même en phase d'atténuation du pic de pollution, de faire du vélo au milieu des voitures et des pots d'échappement. Je vais me contenter de rouler dans les pistes cyclables car Le Monde rappelait cette semaine que, selon une des données récoltées par Airparif en 2009 (c'est pas récent!), l'exposition à la pollution est en moyenne deux fois moins élevée pour le cycliste sur une piste cyclable même si à Paris la majeur partie de pistes cyclables sont dans les couloirs de bus...

Il reste la marche à pied....Je peux m'offrir un petit tour au Parc Monceau à pas très lents pour y boire mon café...Bref comme d'hab!!!! Et puis j'irai sans masque car :

  1. c'est pas très fashion seulement si on est un touriste japonais ou chinois

  2. seuls les masques à cartouches, dont ceux équipés de filtres à charbon, peuvent avoir une certaine efficacité, indique AirParif.

Bref, je change rien à mes habitudes, de toute façon je fume jamais après l'amour....

Tag(s) : #COUP DE GUEULE