Coup de Fourchette : Poule au Pot- Feuilleté de volaille

Recettes pour deux repas

Poule Pot et Feuilleté de volaille

C'est tout à fait de saison, une bonne poule au pot, c'est super facile à faire, délicieux et très bon marché!

Et avec un plat vous allez faire 2 repas car avec les restes de la poule au pot, je vous donne une recette pour réaliser un feuilleté à la volaille super simple et délicieux!

Ingrédients pour 4 personnes

Premier Repas : La Poule au Pot

Temps de préparation : 30 minutes, temps de cuisson 2 heures,

Ingrédients pour la Poule au Pot

C'est un plat qui peut être préparé la veille ou le matin pour le soir car c'est encore meilleur réchauffé!

  • une belle poule
  • 8 carottes
  • 1 oignon
  • 2 poireaux
  • 2 navets
  • 2 tiges de céleri branche
  • Sel, poivre, muscade, feuille de lauriers, thym.

Pour la sauce blanche

  • 10 cl de crème fraîche
  • un jaune d'œuf
  • une cuillère de maïzena (sans gluten) ou de farine blanche.

Recette de la Poule au Pot

Dans une grande cocotte ou un grand fait tout, je commence par faire rissoler avec une cuillère d'huile l'oignon coupé et la poule.

Quand la poule est dorée des deux cotés et que les oignons sont caramélisés, je recouvre la poule d'eau. (Salez et poivrez à votre convenance, rajoutez deux feuilles de lauriers et un petit bouquet de thym et de la noix de muscade moulue). Couvrir et laissez cuire à feu moyen pendant 1 h 30 en retournant de temps en temps votre poule

Pendant ce temps épluchez vos légumes, les couper en long et reposez vous!

Au bout d'1h30 de cuisson j'ajoute les légumes sur la poule et je laisse cuire encore 40 minutes de plus.

Si la poule se détache bien c'est qu'elle est cuite. Je laisse donc le plat refroidir.

30 minutes avant de servir, je mets du riz à cuire pour 4 personnes.

J'écume un peu le gras qui s'est figé à la surface du bouillon de poule et je réchauffe le plat à feu moyen. Je goute pour rectifier l'assaisonnement (il manque souvent du sel).

Recette de La sauce Blanche

Pendant que mon plat réchauffe et que le riz cuit, Je prélève 2 louches de bouillon de poule et dans une casserole à part, j'ajoute une cuillère de maïzena. Je délaye le tout avec la crème fraiche à l'aide d'un fouet.

Hors du feu, je rajoute un jaune d'œuf pour donner une belle couleur à ma sauce.

La sauce blanche doit être onctueuse, lisse et sans grumeau.

Je sers la poule avec les légumes, le riz et la sauce blanche et je réserve le bouillon ainsi que le reste de la sauce blanche pour mon deuxième repas

Coup de Fourchette : Poule au Pot- Feuilleté de volaille

Deuxième repas : Bouillon au vermicelle et Feuilleté à la volaille

Temps de préparation : 20 minutes pour ce repas

Pour le potage au vermicelle temps de cuisson 10 minutes

  • Le bouillon de poule de la veille (1litre environ)
  • 200 g de vermicelle

Pour le feuilleté à la volaille temps de cuisson 20 minutes

  • 1 pate feuilletée
  • Une boite de champignon de Paris ou des morilles.
  • 2 quenelles de volaille nature et deux tranches épaisses de jambon (0.5cm)
  • 2 œufs durs
  • 1 sachet de mâche prête à l'emploi ou une belle salade.

Le feuilleté à la volaille

Je fais cuire 2 œufs pendant 6 minutes pour qu'ils soient durs.

Pendant ce temps je dépiaute, dans un bol, la viande qui reste sur la carcasse de la poule. Je coupe en rondelles les quenelles et le jambon en dés.

Dans un plat rond qui va au four, je mélange le reste de ma sauce blanche de la veille que j'allonge avec une louche de bouillon (ou j'en refais un peu!!!).

Puis j'ajoute dans la sauce la volaille, les morceaux de quenelles, le jambon et les champignons. (si vous avez choisi des morilles séchées les laisser tremper dans de l'eau bouillante pour les réhydratées avant de ajouter au plat)

J'allume mon four à 200 degrés.

Je retire les coquilles des œufs durs dans un bol d'eau froide et je coupe les œufs en petits morceaux.

J'incorpore les œufs au mélange volaille, sauce blanche, champignons.

Je recouvre le tout avec la pate feuilletée pour faire une belle galette. (Bien replier le pourtour du feuilleté sur le bord pour que la sauce ne coule pas dessus).

Je strie la pate avec une pointe de couteau et je verse un peu de beurre fondu sur le feuilleté.

Puis j'enfourne le tout à four chaud 180 degrés pendant 15 minutes. La pâte feuilletée doit être dorée.

Le potage au vermicelle

Je dégraisse le bouillon de poule à froid puis je le porte à ébullitions, je fais cuire du vermicelle dans ce bouillon à feu moyen (petites ébullitions 4 à 5 minutes à couvert). Je goute pour rectifier l'assaisonnement.

Le temps de déguster le bouillon de poule au vermicelle et le feuilleté sera cuit!

Je sers mon feuilleté à la volaille avec une belle salade.

Tag(s) : #COUP DE FOURCHETTE